Description du programme
Objectif
Ce programme consiste en un entraînement de l'esprit. Il s'agit de devenir plus intime avec les dynamiques ordinaires de son esprit et leurs motivations, d'en devenir plus conscient pour les assouplir et développer ainsi sa sagesse. Ces dynamiques ordinaires ("duelles") ont en général :
un caractère automatique (car elles se manifestent sans que nous l'ayons consciemment voulu)
des conséquences éthiques délétères (car elles ont une base égocentrique et dans ce cas précis nous sommes moins présents et moins lucides lorsqu'elles se manifestent)
une orientation contraire à nos valeurs en lien avec le bien-être et l'harmonie.
Déroulement
Il est conseillé de visionner une vidéo, puis de travailler avec les pratiques proposées pendant une semaine, avant de passer à la vidéo suivante. Ce programme dure ainsi 5 semaines.
Cet enseignement est couplé à l'enseignement du "yoga des 5 tibétains" où chaque posture dynamique correspond à un trait de personnalité et permettrait de l'équilibrer. De nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube pour ce yoga et je conseille particulièrement celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ekhhp78S6r0 (je ne l'aborde pas davantage ici).
Origine
L'enseignement sur les traits de personnalité provient de la psychologie traditionnelle tibétaine et est parfois appelé "Les 5 énergies de sagesse" ou "Les 5 émotions perturbatrices". Ici il a été laïcisé et son objectivation scientifique est en projet (et pas encore réalisée). Néanmoins, il fait partie du programme MBER, qui a un effet positif sur la responsabilité et la créativité (voir l'étude scientifique de Hagège et al., 2023).
Le carnet de bord, un outil de base :
Généralités sur les traits et trait de personnalité 1
Le trait 1 correspond au fait de douter de soi, de ses capacités, d'avoir du mal à trouver sa place, de se comparer aux autres et de se sentir valorisé ou dévalorisé par ses actions, réussites ou échecs.
Pratiques pour s'entraîner d'ici la prochaine fois
1) Faire tous les jours les 5 tibétains (3 fois chaque mouvement)
2) Pour travailler sur votre éventuelle tendance à la dispersion :
Prêter attention à deux actions par jour en veillant à les accomplir du début à la fin, sans interruption. Vous pouvez prendre des actions différentes d'un jour à l'autre si vous voulez ou garder les mêmes.
3) Pour travailler votre rapport au temps (surtout si vous êtes chroniquement en retard) :
Vous forcer à être 10min en avance au moins 3 fois dans la semaine. Le plus important ici (comme au 2) est de bien observer les dynamiques de votre esprit : que se joue-t-il lorsque vous arrivez en avance (ou n'y parvenez pas) ? Quelles sont vos pensées, vos ressentis ?
4) Noter sur un carnet tout ce que vous observez et qui relève de la tendance du trait de personnalité 1.
Trait de personnalité 2
Le trait 2 correspond au fait de se sentir valorisé par son prestige social, ses possessions matérielles... et d'être grincheux si on n'a pas ça : quand on se plaint, c'est ce trait-là qui se manifeste !
Exercices quotidiens :
1) Faire tous les jours les 5 tibétains (7 fois chaque mouvement).
2)
- souhaiter le bonheur à tous les êtres humains
OU
- souhaiter le bonheur aux personnes qu'on aime
PUIS le lendemain,
- souhaiter le bonheur aux personnes qu'on aime moins
PUIS le jour d'après
- souhaiter le bonheur aux personnes qu'on déteste
PUIS ETC. jusqu'à
- souhaiter le bonheur à tous les êtres vivants
3) Notez vos pensées et ressentis dans le carnet de bord.
Trait de personnalité 3
Le trait 3 correspond à la colère, au sentiment d'injustice, à une tendance perfectionniste et un goût pour la conceptualisation.
EXERCICES QUOTIDIENS :
- Faire les 5 tibétains 10 fois chaque posture par jour.
- Repérer lorsque nous jugeons des personnes ou pointons leurs défauts et se poser les questions suivantes : est-ce que notre jugement est une vérité ou un point de vue ? Rend-il justice à l'entièreté de la personne ou de sa production ?
- Faire au moins un compliment à une personne tous les jours (par exemple une personne envers laquelle un jugement ou une critique est apparu dans notre esprit).
- Noter nos ressentis et découvertes dans le carnet de bord.
Trait de personnalité 4
Le trait 4 est exprimé par le désir, les plaisirs, l'art et l'imagination, l'envie de séduire et d'être séduit ou encore le fait de succomber aux addictions.
EXERCICES QUOTIDIENS :
- Faire les 5 tibétains 14 fois chaque posture par jour.
- Repérer lorsque nous nous perdons dans notre imagination, dans nos phantasmes d'un futur ou d'une autre vie... lorsque notre esprit est possédé par le désir et nie ainsi la réalité
- Différer la satisfaction d'un désir (ex : fumer une cigarette, manger un carré de chocolat, consulter son smartphone pour "voir ce qui se passe"...), au moins une fois par jour - de quelques minutes à quelques heures et observer ce qui se passe dans l'esprit.
- Noter nos ressentis et découvertes dans le carnet de bord.
Trait de personnalité 5
Le trait 5 correspond à l'atténuation des sens, au fait de ne pas percevoir les dangers et opportunités, au déni et à l'envie de se confondre avec les murs.