Cours de méditation laïque à finalité éthique
Nouveau cours ! Ouverture en octobre 2024 !
Nous passons en moyenne environ à côté des deux tiers de notre vie : un tiers en dormant et l'autre en pensant à tout un tas de choses (souvent de stressant ou d'irréel), alors que nous sommes en train de faire autre chose, et il a été montré que dans ces moments-là, nous ne sommes pas heureux1. Nous ne sommes pas vraiment présents à notre vie et nous laissons ainsi notre mental, notre inconscient, nos peurs, nos jugements, gouverner notre vie, d'une manière souvent contraire à nos valeurs conscientes : nous laissons notre mental nous tracasser ou imaginer des choses erronées, qui, lorsqu'il s'agit de notre bonheur, nous conduisent en général droit dans le mur2.
La méditation
La méditation, à la base, vise à pacifier le mental, à diminuer les pensées réactives (la rumination mentale, le "petit vélo" qui tourne dans la tête), à être plus présent, plus conscient, donc plus joyeux. Et cet effet a été attesté, y compris au niveau cérébral*,3 : elle nous rend en moyenne plus attentifs4, plus présents et plus créatifs5, et elle active les mêmes zones dans le cerveau que celles associées aux émotions positives6. Sa pratique atténue le vieillissement cérébral6 et tend généralement à améliorer la santé tant mentale7 que physique (elle a, par exemple, un effet anti-inflammatoire mesuré même après un court entraînement méditatif8 et elle modifie aussi l'expression des gènes9).
Néanmoins, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'entraînement méditatif est souvent loin d'être une partie de plaisir... et n'est pas une fin en soi !
Cet entraînement peut en effet générer des émotions contrastées10. Cet apprentissage des compétences permettant de mieux réguler son attention et ses émotions (par exemple, savoir repérer son état mental et savoir ramener son attention sur un objet de focalisation) comporte, assurément, un côté dont le vécu peut paraître ingrat et peut générer ainsi des obstacles. C'est pourquoi la connaissance fine des processus sous-jacents et l'accompagnement par une personne experte qui saura aider à surmonter ces obstacles est primordiale pour progresser dans cet apprentissage11.
Plutôt qu'une finalité, la méditation est un outil, qui peut servir différents objectifs : elle est utilisée souvent pour la santé ou le bien-être, parfois pour la performance, et plus rarement, comme ici, plus en phase avec ses origines traditionnelles, dans une visée éthique12. Elle regroupe un ensemble de pratiques (des dizaines de milliers) très disparate13 allant de pratiques laïques (c.-à-d. dénuées de toute référence religieuse ou cultuelle), comme ici, à des prières religieuses, par exemple.
* Vous pouvez voir éventuellement cette conférence de vulgarisation concernant la plasticité cérébrale induite par la méditation, réalisée par un des chercheurs les plus reconnus dans le monde concernant l'étude des effets cérébraux de la méditation : https://www.youtube.com/watch?v=x-MzfRIEJjI
J'ai aussi donné une conférence accessible en ligne, qui présente une revue vulgarisée des effets connus de la méditation et de son intérêt pour les contextes scolaires et universitaires : https://www.youtube.com/watch?v=3CbswEHLWqA
Le développement éthique
Le développement éthique est en fait une condition nécessaire au développement d'un bonheur durable (à ne pas confondre, notamment, avec le plaisir éphémère, ou avec un bien-être temporaire). Il consiste en un travail sur soi, sur son propre esprit, son fonctionnement (en termes de pensées, émotions, actions...) permettant de se décentrer d'une perspective subjective (biaisée par nos préférences et aversions) afin d'adopter une vision plus globale des situations, qui prenne mieux en compte à la fois nos propres besoins et valeurs, ceux d'autrui et, plus largement, de l'environnement14 - c'est cela qui permet d'identifier la direction dans laquelle on se sentira satisfait et complet. Cela implique de s'entraîner à mieux percevoir nos actions, leur motivation et leurs conséquences. Cela nécessite aussi, en cela, un regard sur notre vécu, d'apprendre de nos erreurs et de rebondir : d'appréhender nos difficultés comme des occasions pour évoluer, grandir, gagner en sagesse15, en apprendre encore davantage sur notre propre esprit pour assouplir nos rigidités, dissiper nos schémas réactifs (qui nous conduisent souvent à nous auto-saboter) et affermir notre orientation éthique. Ce processus permet de se délester du douloureux, du superflu et de l'inapproprié, de trouver plus facilement sa juste place, d'assumer ses spécificités d'une manière authentique et bénéfique pour soi, autrui et l'environnement, et de développer ainsi une joie profonde au quotidien16.
La méditation est un outil de choix pour ce faire, central dans ce cours, mais pas exclusif (elle est complétée par des exercices spécifiques).
Le rôle de la méditation dans le développement éthique est au coeur de mes recherches scientifiques (voir la page d'accueil, celle présentant mon parcours et celle sur mes communications pour plus de détails et de références) et d'enseignements que je dispense à l'université depuis 2012.
Objectifs
Voici les compétences visées dans ce cours, qui seront approfondies au fil des années du cursus :
Découvrir différentes méthodes de méditation laïque
Instaurer une dynamique quasi-quotidienne de méditation laïque (et plus généralement de travail sur soi à finalité éthique), pour mieux prendre soin de soi et de son environnement (incluant autrui)
Mieux réguler son attention et ses émotions (stress, colère, tristesse…) grâce à différentes méthodes, et ce d’une manière juste pour soi et autrui
Être plus présent et plus efficace dans son quotidien
Maîtriser des notions de base, étayées scientifiquement, qui permettent de progresser dans sa compréhension du fonctionnement de son esprit et dans le développement des compétences attentionnelles et émotionnelles
Mieux connaître ses modalités de fonctionnement (pensées, émotions, leur lien...)
Mieux assumer la responsabilité de son fonctionnement et savoir l'orienter d'une manière éthique
Se protéger du stress, du surmenage et de l’épuisement professionnel
Savoir rebondir sur les difficultés de la vie et s'en servir pour grandir en sagesse
Contenu du programme
Chaque cours hebdomadaire se déroulera selon la séquence suivante :
méditation
échanges sur la méditation
échanges sur les exercices à pratiquer en autonomie
présentation ou approfondissement d'une notion
Il y aura une nouvelle méditation et une nouvelle notion toutes les 4 séances, si bien que nous approfondirons chaque méditation et notion pendant 3 séances d'affilée. Nous aurons ainsi l'occasion d'essayer plusieurs méditations de base différentes dans l'année, l'objectif étant que chacun puisse trouver une méditation qui lui convienne, plus facile d'approche pour lui/elle/iel, avec laquelle il puisse s'entraîner au quotidien sur le moyen ou long terme pour développer, notamment, des compétences attentionnelles de base de la pratique de la méditation. Au fur et à mesure du cursus, nous testerons aussi des méditations de plus en plus pointues, pour mener des investigations spécifiques concernant le fonctionnement de notre esprit.
Aussi, des exercices (dont des méditations, mais pas seulement), seront donnés pour s'entraîner entre chaque séance. En effet, comme dans la plupart des apprentissages, pour obtenir des résultats (un développement des compétences visées), il est nécessaire de fournir des efforts, en y consacrant du temps, même si une partie des méditations, dites "informelles", sont intégrées à des activités du quotidien et ne nécessitent donc pas de temps spécifique dédié : comme toute méthode active, elle n'est efficace que si l'on s'en sert. Et nous avons la chance que, concernant la méditation, une littérature scientifique très abondante (plusieurs centaines de milliers d'articles à ce jour) étaye que, en moyenne, les efforts fournis payent ! Même au bout de deux mois, pour environ 25min de pratique journalière, on peut mesurer un effet statistiquement significatif sur la diminution du stress et de l'anxiété17 par exemple.
De courts stages seront proposés de manière optionnelle en plus des cours hebdomadaires pour approfondir certains aspects ou certaines thématiques.
Public concerné
Ce cours s'adresse aux adultes a priori intéressés pour travailler sur eux dans le sens évoqué ci-dessus, qu'ils aient une expérience préalable de la méditation ou qu'ils n'en aient aucune (idem pour le travail sur soi... il y a un début à tout ! ;-).
Comme il a été rapporté dans la littérature scientifique internationale, la méditation peut comporter quelques risques, essentiellement de nature émotionnelle et sans gravité10. Malgré cela, la méditation est utilisée en psychiatrie18 (elle s’avère aussi efficace que la prise médicamenteuse pour prévenir la rechute dépressive2) ou pour réguler les douleurs chroniques19 (et concernant les douleurs aiguës, elle peut être plus efficace que des analgésiques de type morphinique20 !) par exemple. Cependant, ces utilisations thérapeutiques sont réalisées dans des groupes homogènes dédiés, de personnes partageant le même type de troubles, et avec un enseignant spécialisé dans ces problématiques.
C'est pourquoi il est plutôt déconseillé de la pratiquer dans certaines situations dans des groupes hétérogènes comme ici. Ainsi toute personne souhaitant s'inscrire à ce cours et ressentant néanmoins des souffrances physiques ou morales assez intenses, devra bien prendre en compte ces risques avant d'éventuellement s'inscrire, en concertation avec l'enseignante (cf. plus bas, la documentation à prendre en compte, dont le questionnaire de santé).
Aspects pratiques liés au cours
Coût et modalité d'inscription
Le premier cours, cours d'essai, coûte 10€, et aura lieu en octobre ou novembre 2024. Ensuite, les personnes qui souhaitent continuer devront s'engager pour l'année (coût de l'inscription : 315€ en plus, paiement en 2 ou 3 fois possible), soit 325€ l'inscription annuelle. En effet, il est important de créer une dynamique de groupe de personnes qui apprennent ensemble, tout en développant une confiance et une bienveillance mutuelles.
Réductions : -8% si inscription par deux ou plus (soit 299€ l'année), et, à partir de 11 inscrits au cours, -8% supplémentaires si inscription par trois ou plus (soit 275€ l'année).
Pour s'inscrire il est nécessaire de prendre connaissance des documents ci-dessous et de m'informer svp de votre intention de participation à la première séance (contact).
Documentation à prendre en compte
Enregistrement des cours
Les séances seront enregistrées, son et image, mais l'image sera uniquement celle du visage de l'intervenante, ainsi l'anonymat des participants ainsi préservé. En effet, ces cours s'inscrivent dans un projet plus large de vente de ces enseignements en ligne à un public de personnes intéressées par la démarche. Ainsi, pour s'inscrire, les personnes devront céder le droit sur leur voix. C'est ce qui explique le coût bas de la formation - environ 10€ l'heure de cours par une professeure qualifiée scientifiquement sur le thème, c'est-à-dire ayant à peu près un équivalent Bac+19 sur l'objet d'enseignement (en considérant le diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches).
Les enregistrements des cours seront gratuitement accessibles aux personnes inscrites, ce qui leur permettra de rattraper toute séance manquée s'ils le souhaitent ou de réécouter certains aspects vus ensemble en direct.
Logistique
Horaires : les cours auront lieu tous les lundis de 12h15 à 13h30 de octobre-novembre 2024 à fin juin 2025 pour l'année en cours, hors : vacances scolaires de la zone géographique de Limoges, jours fériés et 3-4 lundis dans l'année selon mes impératifs professionnels (dont le lundi 9 décembre 2024, les deux autres lundis où il n'y aura pas cours étant positionnés en 2025 - dates indiquées ultérieurement). Les dates précises seront indiquées au fur et à mesure sur cette page.
Matériel : En dehors d'une chaise, d'un système d'accès en ligne (smartphone, ordinateur ou autre, équipé de préférence d'un casque ou au moins d'un micro et de hauts-parleurs) et d'un carnet dédié (voir dans les documents), il n'y a pas besoin de matériel spécifique. Si vous avez du matériel pour la méditation (ex : tapis de yoga et coussin de méditation - "zafu" - vous pouvez bien évidemment les utiliser, mais cela n'est pas obligatoire pour commencer.
Références
1. Killingsworth, Matthew A., et Daniel T. Gilbert. 2010. « A wandering mind is an unhappy mind ». Science 330(6006):932‑932.
2. Segal, Zindel, J.-Mark-G. Williams, et John Teasdale. 2006. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute. Bruxelles: De Boeck.
3. Ganesan, Saampras, Emillie Beyer, Bradford Moffat, Nicholas T. Van Dam, Valentina Lorenzetti, et Andrew Zalesky. 2022. « Focused attention meditation in healthy adults: A systematic review and meta-analysis of cross-sectional functional MRI studies ». Neuroscience & Biobehavioral Reviews 104846.
4. Sumantry, David, et Kathleen E. Stewart. 2021. « Meditation, Mindfulness, and Attention: A Meta-Analysis ». Mindfulness 12(6):1332‑49. doi: 10.1007/s12671-021-01593-w.
5. Rebecchi, Kevin, et Hélène Hagège. 2022. « Educating Through Attentional States of Consciousness, an Effective Way to Develop Creative Potential? » Frontiers in Education 7.
6. Gu, Jenny, Clara Strauss, Rod Bond, et Kate Cavanagh. 2015. « How do mindfulness-based cognitive therapy and mindfulness-based stress reduction improve mental health and wellbeing? A systematic review and meta-analysis of mediation studies ». Clinical Psychology Review 37:1‑12. doi: 10.1016/j.cpr.2015.01.006.
7. Braboszcz, Claire, Stéphanie Hahusseau, et Arnaud Delorme. 2010. « Meditation and neuroscience: from basic research to clinical practice ». P. 1910‑29 in Integrative clinical psychology, psychiatry and behavioral medicine: Perspectives, practices and research, édité par E. Carlstedt. New York: Springer Publishing.
8. Black, David S., et George M. Slavich. 2016. « Mindfulness Meditation and the Immune System: A Systematic Review of Randomized Controlled Trials ». Annals of the New York Academy of Sciences 1373(1):13‑24. doi: 10.1111/nyas.12998.
9. Buric, Ivana, Miguel Farias, Jonathan Jong, Christopher Mee, et Inti A. Brazil. 2017. « What Is the Molecular Signature of Mind–Body Interventions? A Systematic Review of Gene Expression Changes Induced by Meditation and Related Practices ». Frontiers in Immunology 8. doi: 10.3389/fimmu.2017.00670.
10. Taylor, Greenberry, Taylor Vasquez, Amanda Kastrinos, Carla Fisher, Ana Puig, et Carma Bylund. 2022. « The Adverse Effects of Meditation-Interventions and Mind–Body Practices: a Systematic Review ». Mindfulness 13. doi: 10.1007/s12671-022-01915-6.
11. Crane, Rebecca S., et Willem Kuyken. 2019. « The Mindfulness-Based Interventions: Teaching Assessment Criteria (MBI:TAC): Reflections on Implementation and Development ». Current Opinion in Psychology 28:6‑10. doi: 10.1016/j.copsyc.2018.10.004.
12. Berryman, Kevin. 2024. « The Ethical Dimensions of Mindfulness in Public Health ». Mindfulness 1‑10. doi: 10.1007/s12671-024-02340-7.
13. Dahl, Cortland J., Christine D. Wilson-Mendenhall, et Richard J. Davidson. 2020. « The Plasticity of Well-Being: A Training-Based Framework for the Cultivation of Human Flourishing ». Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America 117(51):32197‑206. doi: 10.1073/pnas.2014859117.
14. Hagège, Hélène. 2023. « Epistemic Decentering in Education for Responsibility: Revisiting the Theory and Practice of Educational Integrity ». International Journal for Educational Integrity 19(1):1‑24. doi: 10.1007/s40979-023-00134-3.
15. Weststrate, Nic M., Michel Ferrari, Marc A. Fournier, et Kate C. McLean. 2018. « “It was the best worst day of my life”: Narrative Content, Structure, and Process in Wisdom-Fostering Life Event Memories ». The Journals of Gerontology: Series B 73(8):1359‑73.
16. Hagège, Hélène. 2022. Le programme éducatif MBER. Ethique, méditation et réflexivité. London: International Science and Technology Editions
17. Sedlmeier, Peter, Juliane Eberth, Marcus Schwarz, Doreen Zimmermann, Frederik Haarig, Sonia Jaeger, et Sonja Kunze. 2012. « The Psychological Effects of Meditation: A Meta-Analysis. » Psychological Bulletin 138(6):1139‑71. doi: 10.1037/a0028168.
18. Hofmann, Stefan G., et Angelina F. Gómez. 2017. « Mindfulness-Based Interventions for Anxiety and Depression ». The Psychiatric clinics of North America 40(4):739‑49. doi: 10.1016/j.psc.2017.08.008.
19. Chiesa, Alberto, et Alessandro Serretti. 2011. « Mindfulness-based interventions for chronic pain: a systematic review of the evidence ». The journal of alternative and complementary medicine 17(1):83‑93.
20. Zeidan, Fadel, et David R. Vago. 2016. « Mindfulness Meditation–Based Pain Relief: A Mechanistic Account ». Annals of the New York Academy of Sciences 1373(1):114‑27. doi: 10.1111/nyas.13153.