Parcours
Normalienne (ENS Lyon), agrégée en sciences de la vie et de la terre, et docteure en biologie moléculaire, je me suis convertie aux sciences humaines et sociales par le biais d’un second diplôme d’études approfondies en épistémologie, didactique et histoire des sciences. Titulaire du diplôme d'université « Méditation et santé » de la faculté de médecine de Montpellier, j'exerce actuellement en tant que Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Limoges, et suis enseignante-chercheuse à l'université depuis 2005.
Thèmes d'enseignement
Pratiquante assidue de méditation depuis 2008, et formée à ces techniques dans différents cadres, j'ai enseigné la méditation hors de l'université et à l'université à plus de 450 personnes (étudiants des niveaux licence à master, personnel de l'université...). J'y enseigne aussi l'éthique, l'épistémologie des sciences, la méthodologie de la recherche mais aussi les sciences humaines et sociales appliquées aux questions d'éducation, d'enseignement et de formation auprès de divers publics (formation continue de formateurs, futurs personnels de l'éducation...). J'y suis responsable du diplôme de master 2 Pratiques et ingénierie de la formation, dans lequel j'interviens dans différents domaines, y compris l'initiation à la méditation dans une visée de développement de l'éthique professionnelle.
Thèmes de recherche
En termes de recherche scientifique, mes travaux portent sur l’éducation à la responsabilité, thème sur lequel j'ai encadré une dizaine de doctorats (en 2024 : 5 thèses en cours et 7 soutenues les années précédentes). J'œuvre principalement à étudier expérimentalement les utilisations de la méditation à l’école, à l’université et dans la formation professionnelle à des fins éthiques (ou de responsabilité), thématique sur laquelle je suis une des pionnières et ai publié divers articles et ouvrages scientifiques (voir la page sur les communications). Je m'intéresse aussi de près aux relations entre responsabilité et : bien-être, créativité, esprit critique, connaissance de soi (et autres compétences psychosociales).
Motivation
Ma motivation ici est double. C'est d'une part mon envie de partage au-delà de la sphère universitaire, pour mettre ce type d'apports laïques à la portée de personnes qui en sont en recherche, dans une perspective de travail sur soi et d'évolution personnelle, voire spirituelle, selon la sensibilité, et en tout cas éthique. D'autre part, après mes formations des personnes me demandaient où et comment poursuivre le travail initié ensemble en étant accompagné pour le faire, sans que je n'aie de cadre laïque à leur proposer. C'est donc aussi pour répondre à ce besoin que je suis motivée à diffuser mes enseignements hors de l'université.
Mentions légales :
Hélène Hagège
70 allée des Hérons, 87 170 Isle
helene.hagege.eme(at)gmail.com
SIRET : 92780526700014
Site hébergé par Google Sites, Google France, 8 rue de Londres, 75009 PARIS, tel : 0142685300